Fdesouche

La Cour suprême de l’Etat américain du Wisconsin a jugé légale vendredi la condamnation à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle d’un adolescent, Omer Ninham, âgé de 14 ans au moment des faits, en l’espèce un homicide. Selon l’ONG Equal Justice Initiative, 73 détenus, âgés de 14 ans ou moins au moment des faits, purgent une peine similaire aux Etats-Unis.

Selon des documents de justice, en septembre 1998, Omer Ninham, alors âgé de 14 ans, avait décidé, avec des amis, de «taquiner» un enfant d’un an son cadet, Zong Vang. Après avoir finalement passé Zong Vang à tabac, Ninham et ses amis l’avaient coincé dans une rampe d’accès d’un parking à plusieurs étages. La bande avait alors saisi Zong Vang par les poignets et les chevilles et l’avait jeté dans le vide. L’impact du corps de la victime sur le trottoir avait fait le même bruit qu’«un sac de ciment mouillé touchant terre», avait rapporté un passant témoin de la scène.

La justice avait condamné Omer Ninham à la perpétuité réelle, c’est-à-dire sans possibilité de libération conditionnelle. Hier, la juge Annette Ziegler a estimé que le «châtiment infligé à Ninham est sévère, mais il n’est pas disproportionné».Qualifiant la mort de Zong Vang de «crime horrible et insensé», la magistrate pense que «la peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle n’est ni excessivement dure, ni excessivement sévère». […]

Le Figaro/AFP

Fdesouche sur les réseaux sociaux