Le juge d’instruction parisien qui a repris le dossier de corruption du juge Pichoff est en passe d’en terminer avec cette affaire. Le procès pourrait se tenir cet hiver, devant le tribunal correctionnel de Paris. …
Cette semaine, deux des principaux acteurs de cette histoire ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il s’agit du juge Pichoff lui-même, qui avait été arrêté fin janvier, en même temps que les autres suspects, et de José Lefrère, un chef d’entreprise béthunois. Les deux hommes se connaissaient et c’est le second nommé qui a mis le juge en relation avec Karim Ould Djelloul, autre responsable d’entreprise, à Seclin, près de Lille.
Ould Djelloul a été jugé plusieurs fois, en 2006, 2009 et 2010 par le juge Pichoff, qui présidait l’audience correctionnelle à Béthune.
Dettes de jeu
C’est à l’occasion de cette dernière comparution, dans une affaire d’escroquerie de voitures, qu’aurait eu lieu la corruption. En échange de conseils et d’une certaine mansuétude, Ould Djelloul aurait remis 3 000 euros au juge, le tout en petites coupures. C’est la version de l’accusation, bâtie sur dénonciation, mais le magistrat la conteste.