Fdesouche

Toutes les églises protestantes de la wilaya de Béjaïa ont été sommées de fermer en vertu d’un arrêté datant du 8 mai dernier et qui a été rendu public dimanche.

«C’est le wali en personne qui a signé un arrêté pour la fermeture définitive de toutes communautés protestantes de la wilaya de Béjaïa», a indiqué Mustapha Krim de l’Eglise protestante d’Algérie (EPA). «Ils ne nous ont donné aucune raison. Ils nous ont simplement signifié que c’est en rapport avec la loi 06-03 du 28 février 2006 régissant la pratique du culte non musulman en Algérie», a-t-il ajouté.

Pour notre interlocuteur, il s’agit d’une décision arbitraire puisque les églises dont il est question sont agréées. «La loi de 2006 est une fois de plus utilisée pour maltraiter et condamner toutes les communautés religieuses non musulmanes. C’est une loi répressive», a dénoncé M. Krim. […]

Dans son rapport annuel sur les droits de l’Homme publié début mai, Amnesty international avait dénoncé les multiples attaques contre la liberté de culte en Algérie. Elle avait mis particulièrement l’accent sur les attaques dont font l’objet les églises protestantes et les poursuites judiciaires contre les nouveaux convertis pour exercice de culte sans autorisation.

TSA

Fdesouche sur les réseaux sociaux