Fdesouche

Seule une petite minorité de Français (13 %) s’estime raciste, selon une étude de Harris Interactive. Mais les préjugés se banalisent dans la sphère publique et suscitent moins de réactions d’indignation.

Des propos qui montrent que l’on vit dans un climat de montée de la crispation identitaire”, selon Jean-Daniel Levy, de l’institut de sondage Harris Interactive (…)

Car des fondements sociologiques profonds conditionnent notre manière de voir l’autre. Plus on est âgé, moins on est diplômé et plus on vote à droite, plus on adhère à ces stéréotypes et plus on assume être raciste. (…) La proportion de Français qui renoncent à s’élever contre des préjugés tenus par un ami, un collègue ou un membre de leur famille augmente : 40 %, contre 32 % l’an dernier. Ils sont 59 % à reprendre cette personne pour la contredire, contre 65 % en 2010. (…)

Alors que l’on compte environ 5 millions de musulmans et 600 000 juifs en France, les sondés ont largement surévalué ces chiffres. En moyenne, ils estiment qu’il y a 7,5 millions de musulmans (18 % pensent même qu’ils sont plus de 10 millions) et 3,7 millions de juifs . Une exagération qui reflète “un sentiment d’envahissement” d’une partie des Français, estime Arielle Schwab, présidente de l’UEJF pour qui “la communauté arabo-musulmane mais aussi les juifs sont de plus en plus considérés comme une épine étrangère dans le pied de la France”.

Métro

Fdesouche sur les réseaux sociaux