Fdesouche

La campagne électorale en vue des élections législatives anticipées du 5 juin s’est officiellement ouverte dimanche au Portugal, un scrutin qui s’annonce serré entre les Socialistes du Premier ministre José Socrates et les Sociaux-démocrates, qui se sont engagés à mettre en oeuvre le programme d’austérité exigé par l’UE et le FMI, en contrepartie d’une aide de 78 milliards d’euros.

A deux semaines des législatives anticipées, provoquées par la démission fin mars de José Socrates, désavoué par le rejet de son programme d’austérité, le parti socialiste (PS) et le parti social-démocrate (PSD-centre droit) sont au coude-à-coude dans les sondages, aucun parti ne semble en mesure d’obtenir une majorité absolue.

Selon les sondages publiés ce week-end et qui donnent un léger avantage au chef de l’opposition de centre-droit, Pedro Passos Coelho, le PSD recueillerait 31,1 % à 35,7 % des voix, contre 29,5 à 34,1 % pour le Parti socialiste, la droite du CDS-PP devenant le partenaire incontournable de toute coalition avec près de 13 % des intentions de vote. […]

Atlas Info.fr

Portugal : Le paysage politique

Fdesouche sur les réseaux sociaux