L’octogénaire a compris à temps qu’elle était face à des voleurs.Les voleurs manquent parfois d’imagination et c’est tant mieux : une octogénaire de Saint-Cybard s’est souvenue à temps de l’histoire du faux plombier et du faux policier, deux détrousseurs de vieilles dames, dont la presse s’est fait écho mardi dernier. « J’ai compris », a-t-elle lâché quand elle a saisi qu’elle était victime d’une machination. Les deux voleurs se sont enfuis aussitôt.Samedi, entre 8 h 45 et 9 h 15, ils avaient resservi une histoire bâtie sur la même trame à l’habitante de Saint-Cybard.
C’est toujours le faux plombier qui sonne en premier et, prétextant une fuite, se met à farfouiller sous le lavabo de la salle d’eau. Ensuite, le faux policier sonne à la porte, montrant une carte, certes tricolore, mais ne ressemblant pas aux véritables cartes des policiers. Il détourne l’attention de la victime, ce qui permet au premier larron d’aller fouiller les pièces de la maison.
Le faux policier a tendu un carnet de chèques – volé dans l’entrée – à l’octogénaire de Saint-Cybard et lui a raconté que les forces de l’ordre avaient arrêté des cambrioleurs, qu’ils avaient trouvé sur eux et ce carnet de chèque et de l’argent en liquide. Et d’inciter la vieille dame à aller vérifier s’il ne lui manquait pas du liquide… C’est alors qu’elle a compris qu’elle avait affaire à des voleurs.[…]