Les écoles publiques autour de Sydney font face au « White Flight » des écoliers.
D’après un récent rapport de l’Université de Technologies de Sydney basé sur les données du site internet « My School », les parents anglo-australiens choisissent de mettre leurs enfants dans des écoles privées plutôt que dans des écoles publiques car il y a moins d’enfants d’immigrés.
Les banlieues ouest ont le plus petit nombre d’étudiants anglo-australiens, allant même jusqu’à un petit 2% dans certaines écoles.
Le Dr. Christina Ho, chercheur en multiculturalisme à l’UTS, rapporte que de plus en plus de familles anglo-australiennes voient l’école publique comme un ghetto.
« Si vous avez une école qui est à 98 ou 97 pour cent peuplée d’enfants d’immigrés et manifestement d’aucun enfants d’anglo-australiens, alors c’est un ghetto qui ne reflète pas la diversité dans la société où nous vivons », dixit le Dr. Ho.
« Parlez à assez de parents à propos du choix de l’école pour leurs enfants, à un moment ou un autre, vous allez les entendre émettre des réserves à propos de l’école publique du coin peuplée de trop d’Asiatiques, de Libanais, de Musulmans ou d’Aborigènes.” […]
(merci à TomFC, K, Little Rabbit et Redux pour la traduction de l’article)