Fdesouche

Le pasteur Mustapha Krim, président de la Fédération protestante d’Algérie fondée en 1972, a indiqué mercredi 25 mai avoir reçu le 8 mai une notification du wali (préfet) de Bejaia (Kabylie) lui demandant de fermer sept églises situées dans la région.

« Aucun motif ne nous a été donné, mais il semble que cette décision a été prise dans le cadre de la loi de février 2006 exigeant une autorisation préfectorale pour l’exercice du culte des non-musulmans » a-t-il précisé, avant d’ajouter : « Nous poursuivrons nos activités car nos églises existaient bien avant cette loi. Nous avons entrepris des démarches auprès des autorités pour nous y conformer, mais nous nous heurtons à des blocages »

L’exercice d’un culte, musulman on non musulman, est conditionné en Algérie à l’obtention d’un agrément fixant le lieu du culte et d’un autre pour le prédicateur, selon une loi promulguée en février 2006. Si l’islam est religion d’État, l’exercice du culte non-musulman et la liberté de conscience sont reconnus par la Constitution algérienne.

30 000 FIDÈLES, PRINCIPALEMENT EN KABYLIE
« Nous ne sommes par contre l’exercice des cultes autres que musulmans, a expliqué Hammou Touhami, le wali de Bejaia dans le quotidien francophone El Watan daté de mercredi. Nous ne faisons que demander aux religions non musulmanes de se conformer à la loi. Certains exercent le culte dans des garages. »

Mustapha Krim admet que les endroits où les fidèles célèbrent ne sont pas vraiment appropriés, mais considère que « c’est à l’État de donner des moyens adéquats pour célébrer notre culte en toute dignité ».

Le protestantisme en Algérie était au départ méthodiste et réformé. Aujourd’hui, il est en majeure partie de sensibilité évangélique. L’Église évangéliste, régulièrement accusée de prosélytisme, compterait selon Mustapha Krim environ 30 000 fidèles, principalement en Kabylie.

La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux