L’évadé de la prison de Lantin n’en était pas à son coup d’essai, a indiqué le procureur du roi de Liège, Danièle Reynders. Mohamed El Jabbari, âgé de 28 ans, avait tenté de s’évader à plusieurs reprises, sans succès. A chaque fois, il avait alors échoué car les échelles qui avaient été placées près du mur d’enceinte de la prison avaient été repérées à temps.
Vendredi vers 10 heures, Mohamed El Jabbari a quitté l’atelier dans lequel il travaillait et s’est retrouvé dans une cour qui jouxte un mur d’enceinte de la prison. La tour de surveillance, érigée au coin de ce mur, n’était pas occupée vendredi matin. Le détenu a escaladé une échelle en corde qui avait été lancée depuis l’extérieur. Il s’est retrouvé sur le mur d’enceinte où l’attendait un des quatre individus encagoulés et armés qui avaient organisé son évasion.
Ce complice, armé vraisemblablement d’une mitraillette de type Kalachnikov, a ouvert le feu à plusieurs reprises, d’abord en l’air et ensuite vers les gardiens qui tentaient de rattraper le détenu. Les gardiens se sont alors abrités dans l’atelier et le détenu est descendu du mur à l’aide d’une échelle cette fois métallique installée contre la face externe du mur.[…]