Fdesouche

Le président français Nicolas Sarkozy, au nom du G8, a proposé ce matin lors du sommet de Deauville un paquet financier de 40 milliards de dollars pour soutenir le “printemps arabe”, a déclaré le ministre tunisien des Finances, Jalloul Ayed.La France avait invité vendredi à ce sommet du G8 de Deauville les Premiers ministres de Tunisie, Béji Caïd Essebsi, et d’Egypte, Essam Charaf, les deux pays dont les révolutions ont déclenché le mouvement de démocratisation dans le monde arabe.

Ce que le président Sarkozy a annoncé, c’est un package global de 40 milliards de dollars pour la région. Ce package n’a pas été décliné par pays, et il est prévu qu’il y ait des réunions des ministres des Affaires étrangères et des Finances d’ici à début juillet pour mieux articuler ce programme”, a précisé à la presse le ministre tunisien, qui participait à ces réunions.

Jalloul Ayed n’a pas précisé non plus la nature de cette aide, mais elle devrait être constituée essentiellement de prêts des organisations financières internationales.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux