Dans le cadre de sa chronique “Mon petit déjeuner avec…” Constance Vergara, rédacteur de “France Soir”, s’entretient avec Michel Rocard. Extrait :
En termes comptables, les choses sont claires : il vaudrait mieux avoir un peu plus d’immigrés si vous voulez continuer de payer des retraites décentes à la population française.”
F-S. La montée du FN peut–elle créer un électrochoc ?
M. R. Le Front national, c’est un discours protestataire, scandaleux, intenable qui est, au total, ridicule. La France a, depuis plus d’un siècle, une tradition d’extrême droite qui varie entre 3-4% et 10-12%. C’est une tradition dommageable. Et, à côté de ça, on a des problèmes dans les travaux agricoles saisonniers et dans le bâtiment car on n’est plus capable d’importer de main d’œuvre immigrée pour faire le boulot que les Français ne veulent plus faire.
F-S. Ce n’est pas du tout le discours du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant…
M. R. Les discours, vous savez !… En termes comptables, les choses sont claires : il vaudrait mieux avoir un peu plus d’immigrés si vous voulez continuer de payer des retraites décentes à la population française. Quand on dit le contraire, on n’assume la responsabilité des catastrophes que l’on prépare. Quant au FN, mieux vaut le laisser sombrer dans l’indifférence…[…]