Un défilé de Jeanne, un film, des cérémonies commémoratives et des visites thématiques, voilà ce qui attend les Rouennais pour les fêtes Jeanne d’Arc, célébrée les 27 et 28 mai à Rouen.
Le défilé de Jeanne. De la place du Vieux-Marché à l’Abbatiale Saint-Ouen, découvrez toute la diversité des Jeanne-d’Arc. C’est bien connu, la Pucelle d’Orléans n’a jamais été représentée de son vivant, il n’y a donc aucune image, ni aucun portrait fiable de la Sainte morte à Rouen. La Cie “Dans la forêt de Hur Ben” en profite donc pour réunir tout ce que Rouen compte de Jeanne. Le tout accompagné de fausses et vraies confréries. A suivre à partir de 11h30, samedi 28 mai.
Le film des fêtes Jeanne-d’Arc. Plus qu’un film, c’est un documentaire tourné à Rouen. Le cinéma l’Omnia vous propose de vivre de l’intérieur le choix d’une Jeanne au Conservatoire. Comment choisir l’actrice ? qui pourra interpréter l’image qu’on se fait de la Pucelle ? Un casting à vivre le samedi 28 mai, à 16h.
La visite Jeanne d’Arc. Pendant toute la journée, les cérémonies commémoratives vont se succéder aux endroits clefs de la vie de Jeanne d’Arc à Rouen. Pour en connaître plus sur ces lieux, l’Office de Tourisme vous propose de marcher sur les pas de la martyre. L’occasion de mieux connaître la ville du temps de la Pucelle et toutes ces places qui ont marqué ses derniers instants. Et si vous manquez, le départ, un petit détour au musée vous permettra de découvrir quelques belles œuvres et portraits de Jeanne-d’Arc tous aussi différents qu’étonnants. A suivre samedi 28 mai, à 15h.
(merci à Courteheuse)