Le secrétaire d’Etat aux Transports, Thierry Mariani, a estimé qu’une «bonne partie» des jeunes qui avaient des problèmes «étaient issus de l’immigration», vendredi sur le Talk Orange-Le Figaro.
Il ne s’agit pas de les stigmatiser, moi j’ai envie qu’ils réussissent.
Le 22 mai, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, avait affirmé que «les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés», avant de déclarer mercredi devant l’Assemblée nationale que deux tiers des enfants d’immigrés quittaient le système scolaire sans diplôme. «Claude Guéant rappelait une évidence, sincèrement qui peut croire que l’intégration marche bien aujourd’hui ?» s’est interrogé M. Mariani vendredi.
«Je crois que l’attitude de la droite est bien plus responsable, parce que que nous dit la gauche ? Elle nous dit qu’il faut continuer à faire la politique de l’autruche, ne pas en parler, tout va bien», a-t-il poursuivi.
«La question est simple : alors que l’on a déjà un quart des étrangers en règle au chômage, est-ce que l’on doit accentuer ce phénomène ? (…) Je crois que le problème c’est de remettre la France au travail et quand je dis la France, c’est Français et immigrés qui sont ici régulièrement», a expliqué M. Mariani.