Interview “coup de gueule” d’un député bruxellois Ecolo, qui dénonce notamment le poids croissant des imams dans la vie politique bruxelloise, les accommodements raisonnables et le clientélisme communautaire …
Que voulez-vous dire ?
Qu’on est en train, au nom d’autres religions, de permettre des accommodements raisonnables Je pense à l’Islam et au Pentecôtisme, à d’autres religions aussi. Moi, je suis opposé au communautarisme. On ne peut pas organiser le racisme, favoriser les murs entre les communautés plutôt que de leur permettre de se mélanger. La “libanisation” de la société, je veux éviter cela à tout prix.
(…) C’est une formation politique de centre-droit – le MR – qui a mis cette proposition à l’agenda politique…
C’est à Bruxelles que le problème se pose et que les considérations sont avant tout électoralistes. Dans mon parti, les élus de Molenbeek et de Saint-Josse sont les plus virulents contre ces propositions. Quelqu’un comme Mehmet Koksal a déjà démontré combien à Bruxelles les campagnes électorales étaient faites sur une base ethnique. On sait très bien que ce qui importe, dans certains quartiers, ce ne sont pas les idées, mais plutôt que le type soit Turc ou Marocain. Où va-t-on comme ça ? Il y a une dérive, il faut mettre des balises sinon, demain, il sera trop tard. On sait très bien que le PS et le CDH sont les plus dépendants de cet électorat tandis que le MR et Ecolo le sont beaucoup moins. Au PS, c’est clair et net. Maintenant, peut-être que le départ de Moureaux pourrait permettre de se détacher de cela. Moureaux est le type qui dans ce domaine-là est allé le plus loin : avant de prendre une décision, il allait quasiment consulter tous les imams des mosquées de sa commune. On sait très bien, quand on est au PS, qu’il n’est pas bon d’aller contre Moureaux quand on veut une place sur les listes. C’est comme ça. Maintenant, je dois vous dire que Charles Picqué, avec qui j’en ai plusieurs fois discuté, n’est pas du tout d’accord avec Moureaux. Pour Charles, le communautarisme est un danger. Le recul d’Ecolo à Bruxelles, il vient de là. C’est suicidaire de suivre le PS ou le CDH sur cette ligne-là.
A relire : Mariage civil “top-secret” de Latifa Benaicha et Philippe Moureaux
(Merci à Smith)