Après l’affaire DSK, Pierre Le Marque, journaliste politique, pronostique le grand retour de Jean-Pierre Chevènement, «un recours ultime» et son élection en 2012.
Les Français […] vont jeter – peut-être auront ils raison- le bébé avec l’eau du bain. Ils vont se tourner vers un autre homme ; un homme assez irréprochable dans sa carrière politique ; un homme au statut de présidentiable. Cet homme c’est Chevènement.
Le choc de l’affaire DSK est immense. Comme certains le soulèvent, en plus de disqualifier DSK définitivement de toute carrière quelle qu’elle soit, elle jette un discrédit sur la France et plus spécialement sur sa classe politique. Elle alimente comme jamais le «tous pourris». Quelle conséquence sur 2012 ? Je ne crois pas en la montée de Hollande à gauche. Royal, Aubry, Hollande, Fabius et DSK sont du même camp, de la même génération du mitterrandisme finissant au Jospinisme triomphant. Ce sont bien eux qui ont cette même image simplificatrice d’éléphants. DSK en était un. Il précipite avec lui tout le troupeau. […]
Lui qui fut le phénomène médiatique de 2002, il va faire éclater la bulle de savon Marine le Pen dès qu’il annoncera sa candidature. Celle qui joue l’intégrité, celle qui prétend avoir les mains pures sans en avoir, va être stoppée par celles, usées et plus expérimentées du président Chevènement.