28/05/2011 :
Samedi 21 mai, l’extrême-gauche s’est opposée à la tenue d’une réunion d’extrême-droite au bar le Fleurte, à Rennes. La manifestation a dégénéré à coups de flash-ball et de cannettes de bière. Les patrons du bar ont été placés en garde à vue ce jeudi.
Qui est à l’origine de la rixe de samedi après-midi, devant le bar le Fleurte, en centre-ville de Rennes ? La police a levé une part d’ombre dans cette étrange échauffourée durant laquelle un militant d’extrême-gauche a reçu un coup de flash-ball et un autre a été renversé par une voiture. Les patrons du bar viennent d’être entendus par les enquêteurs. Placés en garde-à-vue ce jeudi, les deux jeunes hommes de 23 et 26 ans ont avoué avoir usé de deux lanceurs de balles, retrouvés par les policiers lors des perquisitions dans le bar et au domicile d’un des deux frères.
Ce samedi, une cinquantaine de militants avait décidé d’empêcher la tenue, au Fleurte, d’une conférence de Laurent James, proche d’Alain Soral, politique antisioniste, président de l’association Egalité et réconciliation. Les patrons du bar jurent avoir agi en situation de légitime défense :
Pendant une heure trente, j’ai essayé de discuter avec l’extrême-gauche. Mes clients ont finalement été frappés. La police n’arrivait pas. J’ai dû intervenir. Fallait-il que je les laisse se faire battre à mort ? […]
24/05/11 :
Les deux patrons du bar Le Fleurte démentent vigoureusement cette version des faits. Ces deux jeunes gens expliquent avoir loué leur salle à l’association Egalité et réconciliation. Suthan Yogasundran, gérant depuis deux ans de l’établissement, raconte : « Je souhaitais uniquement louer ma salle, je ne suis pas politique, juste commerçant. Si les gens ont des idées contraires, qu’ils en débattent ensemble autour d’une table. » Selon le barman, la discussion aurait tourné court. La cinquantaine de militants d’extrême-gauche aux visages dissimulés derrière des keffiehs et des écharpes se seraient dressés devant la vitrine de l’établissement. Ils s’en seraient pris aux clients du bar. « Des habitués, des jeunes de Maurepas, ont essayé de les faire partir. Ils ont reçu des coups. Les jeunes de la cité ont finalement appelé des amis à eux à la rescousse. » Une dizaine de jeunes de Maurepas seraient arrivés, prêts à en découdre avec les militants d’extrême-gauche.
22/05/11 :
Hier le samedi 21 mai, le collectif antifasciste rennais appelait à un rassemblement en début d’après-midi devant [un café], pour y dénoncer la venue de l’ancien dirigeant du FN, Alain Soral, du groupuscule d’extrême droite Egalité et Réconciliation. Une cinquantaine d’antifascistes scandaient des slogans devant le bar quand une dizaine de personne en sont sortis armés de flash ball et de bombe lacrymo. Deux d’entre eux sont montés sur des quad armés de leurs flashball pour poursuivre les antifascistes, le patron du bar est lui monté dans une twingo foncée. Il a alors pris en chasse Awen, militant originaire de Châteaubriant en Loire-Atlantique et membre de BREIZHISTANCE, du SLB et du collectif 44=BREIZH, avant de le renverser dans une rue qu’il venait de prendre en sens interdit. Projeté au sol, Awen est retombé sur le crane. Il a été emmené aux urgences de Pontchaillou qu’à demi conscient. Le pronostique médical n’est pas encore connu. Le collectif antifa rennais se réunit actuellement pour voir quelles suites vont être donné.
(Merci à Chloé la Princesse)