Une simulation d’accrochage routier qui aboutit à une arnaque bien réelle.Trois faits rien que cette semaine. Les gendarmes lancent un appel à la vigilance sur de faux accidents de voiture qui peuvent coûter cher à la personne crédule. Le principe est simple. Des automobilistes – souvent des personnes âgées ou vulnérables – quittent un parking, passent aux abords de places de stationnement, et un gros bruit retentit sur leur passage. D’autres conducteurs – qui ont frappé sur les rétroviseurs ou sur la carrosserie – les rejoignent et crient à l’accident, la maladresse, l’inattention coupable, se plaignant ostensiblement et bruyamment d’avoir un rétroviseur cassé, une portière rayée.
Culpabilisant et stressant leurs victimes. Ils font mine d’appeler leur assureur et c’est évidemment un complice qui est au bout du fil pour évaluer le montant des dégâts. Alors l’automobiliste escroc propose de s’arranger, de faire un prix à 150 ou 200 euros. Et certains tombent dans le panneau. Ils retirent de l’argent au distributeur le plus proche et se font avoir.
Il faut systématiquement faire un constat et refuser un arrangement à l’amiable ou se rapprocher des services de police ou de gendarmerie avec un signalement précis et un numéro de plaque d’immatriculation […]