Addendum vidéo 31 mai : La Matinale de Canal +
Le pire c’est que ce sont les meilleurs qui arrivent en France ; il n’y a pas de phénomène plus sélectif que la migration, … au fond
Documentaire inédit, écrit et réalisé par la journaliste Manon Loizeau, “Immigration : aux frontières du droit” sera proposé à 20h50 le mercredi 1er juin 2011. Un document de 90 minutes accessible aux abonnés de Canal+.
Synopsis :
En France, depuis 2003, de nouvelles directives ont introduit la notion de “quotas d’expulsions“ à remplir chaque année. Ces objectifs, chiffrés pour la première fois dans l’Histoire, suscitent de violentes critiques. Les opérations d’expulsion parfois jusque dans des écoles ont peu à peu conduit des citoyens à basculer dans la désobéissance civile contre ce qu’ils appellent “la politique du chiffre“.
Nous suivons des cas emblématiques de sans-papiers pris dans les rouages administratifs et judiciaires vers une régularisation, seul synonyme de tranquillité et de retour à une vie normale. Guilherme, Viliène et Ardi sont soutenus par des parents d’élèves, des professeurs ou encore le corps médical d’un centre de soins en Lorraine. Des femmes et des hommes qui ne sont ni militants, ni politisés, mais qui un jour ont été touchés par l’arrestation d’un père conduisant ses enfants à l’école, d’un voisin, par l’exclusion d’un enfant malade.
Le film établit un fil narratif à deux voix. Celle de la société civile entrée en résistance face à la politique des quotas, mais aussi la voix de ceux chargés de faire respecter la loi.
Au-delà des considérations militantes, le film met au jour les rouages de la politique d’immigration en France et en questionne les cadres légaux. Cette frénésie du chiffre est-elle vraiment une solution au problème de l’immigration ? Est-elle applicable sans conduire à des dérives ?
Lieux de tournage : Paris et Région parisienne, Lyon, Metz, Strasbourg, Bruxelles, Roumanie, Kosovo. Tournage : juin 2009 – décembre 2010.