Fdesouche

La grogne monte au nouveau centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse. Après avoir refusé les plateaux repas aujourd’hui, une soixantaine de prisonniers a barricadé les coursives et bloqué les portes. Des équipes spéciales de sécurité sont intervenues et trois détenus ont été transférés vers d’autres établissement afin de tenter de calmer le jeu.

Les prisonniers avaient déjà obtenu le départ d’un surveillant suite à une pétition lancée en ce sens ce week-end. Hier, des agents des équipes régionales d’intervention et de sécurité (Eris) ont du intervenir quand les prisonniers ont refusé d’intégrer leurs cellules.

Aujourd’hui, les détenus ont refusé les plateaux repas du centre et préféré préparer leur déjeuner au sein de l’espace commun mis à leur disposition. Par la suite, le ton est encore monté, lorsqu’une soixantaine de prisonniers, sur deux étages, se sont mis à barricader les coursives et à bloquer les portes. La réaction de l’administration ne s’est pas faite attendre. Elle a requis une nouvelle intervention de cette unité spécialisée dans le maintien de l’ordre en milieu carcéral. Dès le retour à la normale, à 20h30, les transferts de trois détenus dans des établissements de la région ont été opérés, pour tenter de calmer le jeu.[…]

Le Progrès

Fdesouche sur les réseaux sociaux