La communauté algérienne de Belgique a fêté la Journée nationale de l’étudiant. Un billet d’avion pour Alger et son stade du 5 Juillet récompensera l’équipe de football qui remportera le tournoi organisé pour l’occasion, pour prendre part à la Fête de la jeunesse du 5 Juillet.
Une première : l’immigration algérienne en Europe fête le 19 Mai, Journée nationale de l’étudiant. Répondant à l’appel du Consulat général algérien de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg, les associations «ALGEBEL» et la «FCAB» ont participé à l’organisation de l’événement en cette belle journée printanière du dimanche 29 mai, marquée par un tournoi sportif d’une excellente facture. Le lieu de rassemblement a eu lieu au complexe sportif «Roux» de la ville de Charleroi, près de la commune de Courcelles. L’affiche : 10 équipes de football, foot en salle et volley-ball, provenant de toute la Belgique, se sont affrontées pour décrocher un voyage à Alger pour participer à un tournoi qui se tiendra dans le stade du 5 Juillet, à l’occasion de la fête du 5 Juillet, Fête de la jeunesse. Les villes de Charleroi, Mons, Liège, Gand et Bruxelles ont délégué, chacune, 2 équipes pour les représenter. Les matches se sont déroulés simultanément sur le terrain gazonné et en salle. Poids des traditions, la gent féminine n’a été représentée que par des équipes de volley-ball.
Sur les annexes du complexe et ses terrasses, en plus d’une cafétéria qui offrait, gracieusement, boissons, croissants et pains au chocolat, des coins barbecue laissaient échapper les odeurs alléchantes de merguez et autres salades. La foule, venue nombreuse par bus affrétés par les organisateurs, donnait un air de kermesse à l’événement.
Cela faisait un temps que les Algériens de Belgique ne s’étaient pas retrouvés autour des couleurs nationales. Depuis la dernière coupe du monde. Saïd Allet, un ancien militant de la Fédération de la communauté algérienne de Belgique (FCAB), est aux anges. «J’espère que cela nous encouragera à renouer avec les activités sportives et culturelles. Un grand merci au Consulat algérien qui nous a fait confiance».
Plus loin, allant d’un groupe à l’autre, Omar Diab, membre du conseil d’administration de l’association «ALGEBEL», multipliait les formules de bienvenue et «sondait» les avis sur l’appréciation de l’événement. «Vos avis nous intéressent. ALGEBEL est votre association, venez-y nombreux et dites-nous vos souhaits.»
Et les autorités consulaires ? Dans la tribune principale, le consul général, entouré de quelques invités, s’est fait un devoir d’être présent avant le lancement des festivités inaugurées par l’hymne national. Quant à Mlle Ahmim Lina, que tout le monde appelle «Lina», vice-consul de son état, elle n’arrêtait pas d’aller et de venir d’un terrain à l’autre s’appuyant sur sa béquille de circonstance : Lina traîne une entorse à la cheville depuis quelques jours. «Tout le personnel du consulat a été mis à contribution pour aider les associations à organiser l’événement», nous déclare-t-elle. Puis, dans un souci de clarification, elle ajoute : «Vous savez, l’appel a été lancé à la communauté algérienne vivant dans toute l’Europe pour participer à la célébration de la journée du 19 Mai, Fête de l’étudiant. Nous ne faisons qu’accompagner les associations algériennes; et en Belgique, il faut reconnaître qu’elles sont actives et qu’elles ont une réelle volonté de s’impliquer dans la vie de l’immigration.»
Aux dernières nouvelles, certains affirment que seules la Belgique et la France ont réussi à répondre à l’appel du pays. D’autres annoncent l’Angleterre avec la Belgique. Peut importe, pour les nombreux Algériennes et Algériens qui se sont déplacés ce jour, l’événement avait les airs des grandes rencontres sportives nationales. Dans la foulée, le mot d’ordre a été donné de ne pas oublier de se retrouver le 4 juin, pour le match de foot retour Maroc-Algérie.
Enfin, le consulat a profité de l’occasion pour diffuser un fascicule d’infos sur les services et missions offerts aux immigrés. Mlle Lina n’a pas oublié de rappeler l’offre promotionnelle des passeports : «20 euros au lieu des 60 habituels. Car à partir de 2015, seul le passeport biométrique sera admis». Avis aux compatriotes !