Samia Ghali, maire des quartiers Nord de la ville, tire la sonnette d’alarme sur les vols à l’arraché de colliers en or dans la rue.
Le pire c’est que les agresseurs sont de plus en plus jeunes, ils sont attirés par l’argent facile qu’on leur promet.
Depuis quand avez-vous constaté une augmentation des vols avec violences ?
Cela fait des mois et des mois que je dis qu’il y a un vrai problème. Depuis que l’on voit fleurir toutes ces publicités sur l’or à tous les coins de rue. Il y a des affiches partout, qui invitent à envoyer des bijoux dans un petit sachet par la poste, de manière anonyme et payés en liquide. Comment voulez-vous que les jeunes ne soient pas tentés, à 22 € le gramme d’or. Ces boutiques qui rachètent tous les bijoux comptant, et qui l’affichent en grandes lettres jaunes sur fond noir partout dans la ville, c’est une invitation à la délinquance. D’autant que les acheteurs d’or ne sont pas sérieux, il y a plein de bijoutiers qui ne vérifient pas l’identité des personnes qui viennent vendre leurs bijoux. Les grandes enseignes ne sont pas au-dessus de tout soupçon non plus.
Quelle influence cela a-t-il sur la délinquance ?
Il y a des vols à l’arraché tous les jours. Les gens sont agressés devant leurs portes, dans la rue. Ces derniers mois, ce sont plusieurs retraités qui ont été malmenés car on en voulait à leurs bijoux. Les gens ont peur, la violence se fait sentir de plus en plus. Cet hiver, on a frappé une femme enceinte pour lui arracher sa chaîne, une vieille dame a été tuée pour son sac. Ma propre secrétaire a été malmenée alors qu’elle était dans sa voiture, elle a failli être étouffée parce qu’on lui a tiré son collier. […]