Propriétaire du château de la Roche-Tinard, près d’Angers, dans le Maine-et-Loire, Abdel-Rahmène, chirurgien-urologue à l’hôpital d’Angers, et sa femme, Isabelle Azzouzi, ont entièrement restauré la bâtisse du XVIe siècle. Ils souhaitent en faire «un site d’émulsion pour la communauté musulmane» en France.
«Les musulmans sont à la recherche de ce type de location : être au confort comme à la maison et se sentir bien sans avoir à s’inquiéter d’une éventuelle discrimination», affirme Isabelle.
Un gîte rural vosgien avait défrayé la chronique en octobre 2006 pour avoir refusé une cliente et sa mère au motif qu’elles portaient le voile. Le propriétaire avait alors écopé de quatre mois de prison avec sursis et à 1 000 € d’amende pour ce cas flagrant de discrimination.
Le château appartenait auparavant à une communauté de sœurs franciscaines. Un temps couvent puis maison de retraite privée, il fut ensuite racheté par les Azzouzi. Isabelle, la gérante de cette affaire, en est fière. Des associations musulmanes ont déjà organisé des week-ends de travail dans ce lieu paisible et agréable et le bouche-à-oreille fait son effet. […]