Fdesouche

Alors que France Terre d’asile fête aujourd’hui ses 40 ans avec l’ancien résistant Stéphane Hessel, le centre de Boissy, unique en France, nous a ouvert ses portes exceptionnellement.A peine sortis de l’enfance, ils ont déjà vécu l’enfer. Ils ont fui leur pays à cause de la guerre ou de mauvais traitements dans leur famille. Trente-trois mineurs isolés demandeurs d’asile, soit 14 nationalités, vivent dans le centre Stéphane-Hessel à Boissy.

L’ancien résistant et déporté, auteur du best-seller « Indignez-vous! » et parrain du centre, doit venir cet après-midi à 17h30 au centre culturel du Forum pour un échange exceptionnel avec des jeunes* à l’occasion d’un double anniversaire : les 60 ans de la convention de Genève et les 40 ans de l’association France Terre d’asile, gestionnaire du centre et de 28 autres structures d’accueil pour réfugiés en France. Le centre pour mineurs isolés de Boissy est unique en France. Depuis sa création en 1999, 500 jeunes ont été accueillis dans cet ancien hôtel le temps que leur demande soit traitée. Une dizaine d’éducateurs, un psychologue et une juriste les prennent en charge.

On travaille avant tout sur la confiance pour qu’ils nous racontent leur histoire, explique Zine-Eddine M’Jati, le directeur. On les aide dans leurs démarches administratives, mais aussi à trouver une orientation, une école, à se faire soigner, à retrouver des repères… L’objectif, c’est qu’ils sortent de chez nous avec des papiers en étant autonomes. […]

Le parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux