Tous ceux qui regardent les stations de France Télévisions ont remarqué qu’à la fin de chaque journal télévisé, la présentatrice ou le présentateur rappelle que France Télévisions n’oublie pas les deux reporters de France 3 enlevés en Afghanistan le 20 décembre 2009.
Pendant des mois, la formule immuable était : “Nous n’oublions pas Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ainsi que leurs trois accompagnateurs.” Brutalement, il y a deux semaines, la mention aux trois accompagnateurs a disparu. Elle a réapparu, peu après la barre des 500 jours de captivité, mais modifiée.
La nouvelle formule est : “Nous n’oublions pas Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier et leurs accompagnateurs.” Plus de mention du nombre. Ceci a une explication : grâce à une source à Kaboul digne de foi, France Télévisions a appris que les deux journalistes ont été livrés à un groupe de talibans par un de leurs accompagnateurs, qui avait changé de camp. Comme on ignore lequel, France Télévisions a décidé de “lisser” sa formule, afin de ne pas encenser un traître.