Fdesouche

Huit députés représentant la «communauté algérienne à l’étranger» siègent à l’Assemblée Populaire Nationale. L’un d’eux, Mohamed Gahche, a accompli une tournée asiatique pour mieux connaître ses concitoyens d’outre-océan.

Par ailleurs, nous avons encouragé nos concitoyens à s’organiser en associations culturelles et sportives, et non pas religieuses, qui peuvent devenir, si elles sont bien employées, de véritables lobbies au service de notre pays.

-Vous avez rencontré plusieurs Algériens dans ces pays. Quel est leur profil ?

[…] En Australie, il y a des centaines de professeurs universitaires et de chercheurs, environ 2000 (150 en Nouvelle-Zélande), une ressource précieuse pour notre pays. Je leur ai suggéré de développer des échanges avec les universités de leur ville natale, cela ne peut qu’avoir des retombées très positives pour notre enseignement.

-Mais il n’y a pas que des intellectuels et des étudiants… Qui sont les autres ?

C’est vrai, il y a aussi des expatriés qui vivent plus modestement et d’autres qui ont de graves problèmes. A Jakarta, j’ai rendu visite à des détenus algériens, dont un jeune condamné à cinq ans de prison pour possession de drogue. C’est à Singapour que nos concitoyens souffrent le plus de marginalisation. Ils se plaignent de traitement raciste à leur encontre, qui commence dès l’aéroport. Ils sont alignés en file, isolés des autres voyageurs et fouillés minutieusement. Dans la vie quotidienne, ils trouvent beaucoup de difficultés à être recrutés, tout comme en Thaïlande. Certains se sont même inventé une nouvelle identité pour trouver du travail. Cela les prive de tous leurs droits sociaux et en fait des précaires qui vivent au jour le jour. […]

Ksari/El Watan

Fdesouche sur les réseaux sociaux