Ils étaient plus de 2000 à être venus se défouler mercredi soir sur la musique électro du groupe italien The Bloody Beetroot au Zénith de Lille. Mais très vite, la foule s’inquiète : de nombreuses personnes se rendent compte que leur téléphone portable s’est volatilisé alors qu’ils dansaient, rapporte la Voix du Nord.
Le service de sécurité de la salle de concert est prévenu. Au bout du trentième signalement, la police est alertée. Les agents de la BAC et les vigiles repèrent très vite un groupe de pickpockets extrêmement bien organisé : certains se mêlent spectateurs en train de danser et de se bousculer pour subtiliser téléphones, portefeuilles, cartes bleues, et même consoles de jeu, avant de les passer à d’autres complices qui ramènent le butin au fond de la salle.
La police et les agents interpellent plusieurs personnes chargées de gros sacs à dos, et découvrent ainsi plus de 150 objets dérobés, dont une majorité de portables.
Cinq jeunes originaires des pays de l’Est ont été interpellés pour “vol à la tire”. Quant aux personnes volées, elles ont pu se rendre à l’hôtel de police jeudi pour récupérer leurs biens.