Fdesouche

La Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP) a organisé son premier rassemblement annuel, jeudi 2 juin, au Palais des Congrès de Lille, en présence du recteur Dalil Boubakeur. Un nouvel épisode de la rivalité entre Algériens et Marocains.

Je trouve normal que les Algériens aient plus de poids dans les décisions car ils sont les plus représentatifs des musulmans de France. Ils sont plus anciens, plus nombreux, les mieux intégrés.

Le rassemblement fut un succès «inattendu» de l’aveu même des organisateurs. Une telle affluence au Palais des Congrès – 2000 personnes – n’aurait pas été possible sans l’aide précieuse des autorités algériennes dans l’organisation du meeting. M. Boubakeur s’est, à ce titre, vu gratifier de la présence de Halim Benatallah, secrétaire d´Etat auprès du ministre algérien des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger. [….]

A deux jours des élections contestées du Conseil français du culte musulman (CFCM), ce meeting s’est voulu une occasion pour la FNGMP de réaffirmer sa non-participation au processus électoral. «La foi ne se mesure pas au mètre carré», martèle le recteur de la GMP. «Attention : on ne pourra pas construire un islam de France sans la Grande Mosquée de Paris», qui ne saurait «se contenter d’un simple strapontin électoral», et l’ignorer serait «irresponsable», prévient M. Boubakeur. [….]

Fouzi, 33 ans, est venu de Paris en connaissance de cause pour soutenir le boycott de la FNGMP aux élections. «Le CFCM est fait pour mépriser et écarter les Algériens», nous lâche-t-il.

Saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux