Un surveillant s’est fait violemment agresser samedi par un détenu, au quartier des mineurs de la maison d’arrêt de Chambéry. Selon nos informations, le jeune âgé de 16 ou 17 ans, arrivé la veille, lui aurait planté un couteau dans la gorge.Ouvert sur dix centimètres, le surveillant âgé d’une quarantaine d’années a été immédiatement transféré à l’hôpital. Samedi soir, l’agresseur était en garde à vue au commissariat de police.
Joint par téléphone, le directeur de la maison d’arrêt a indiqué ne pas être habilité à communiquer.L’agresseur placé en garde à vue.Le détenu aurait profité d’un moment où la porte est restée ouverte pour sauter sur le gardien par derrière, et le blesser à la gorge. « Heureusement, le couteau n’était pas très aiguisé et il n’a pas atteint la carotide », raconte Thierry Gidon, représentant FO des personnels pénitentiaires en Rhône-Alpes, encore sous le choc.
Un couteau à lame ronde dont se servent les détenus pour manger. « Ils ne sont pas faits pour couper. Donc il faut vraiment y aller franco pour arriver à faire une telle entaille ! Il a eu treize points de suture, dont deux assez profonds », poursuit Thierry Gidon.