A un an de l’échéance de 2012, de «jeunes élus de gauche» somment leurs aînés de réinvestir les champs «sensibles», tels la banlieue et l’immigration.
L’instabilité due aux transitions démocratiques favorise l’arrivée de migrants en France et oblige à repenser la question des flux migratoires, et à mettre un terme au fantasme «d’Europe forteresse».
Au lendemain du 21 avril 2002, une nouvelle génération politique s’est engagée pour réinventer le modèle républicain et faire barrage aux idées d’extrême droite. […]
La gauche est inaudible sur la politique migratoire, en raison des positions floues de ses différents leaders et de l’instrumentalisation de la question de l’immigration par la droite et le Front National. […] Ainsi, les migrants tunisiens venus avec des titres de séjour (visas Schengen) de Lampedusa à Paris via Parme, Marseille ou Nice, ont été surpris et choqués par leurs conditions d’accueil. Héros de la révolution du Jasmin pour certains, migrants économiques pour d’autres, ils ont été traités en clandestins sans droits . Les collectivités de gauche devraient se saisir de cette crise pour mettre en oeuvre une politique d’accueil respectueuse de la dignité des migrants, et servir de laboratoire d’idées et d’actions. […]
Les signataires du texte : Ali Soumaré, Conseiller régional Ile de France (PS), Meziane Abdelali, Conseiller régional Ile-de-France et Maire-adjoint de Clichy Sous Bois (EELV), Nadège Abomangoli, Conseillère régionale Ile de France (PS), Julien Boucher, Conseiller municipal du 17ème arrondissement de Paris (PS), Mariam Cissé, Conseillère municipale, Clichy-sous-Bois (EELV), Mahor Chiche, ancien Conseiller municipal du 19ème arrondissement de Paris (PS), Benjamin Mathéaud, Conseiller municipal Alès (PS), Judith Shan, Conseillère régionale Ile de France et Conseillère municipale de Boulogne Billancourt (PS)