Le célèbre journaliste Daniel Schneidermann, directeur du site “Arrêt sur Images”, premier site d’information référencé par Google News à avoir mentionné le nom de Jack Lang dans l’affaire de l’ancien ministre pédophile, tente de se justifier après avoir cité Fdesouche.com parmi ses sources d’informations dans l’affaire DSK…
“[…] Ce débat-là est aussi revenu ces jours-ci, quand nous avons fait un lien vers le site d’extrême-droite f.desouche. Que n’avons nous fait ! Mini branle-bas dans les forums. “Ce n’est pas du meilleur goût !” “Reprenez-vous!” Avec notre lien, nous allions apporter du trafic à un site qui pue. Quelle idée !
on y voit, on y entend, des vidéos et des informations, qu’on ne voit pas ailleurs (…) je l’ai inclus dans mon netvibes, et j’y passe régulièrement”
Vaste débat, là encore, et qui rejoint le premier.
Nous suivons le site d’extrême-droite depuis longtemps (2008), et revendiquons d’ailleurs la paternité de l’appellation de “fachosphère”, reprise partout depuis. Nous y avons consacré un dossier.
Oui, c’est un site qui pue”
Oui, c’est un site qui pue, où se déploie en permanence le classique racisme sournois des Gaulois persécutés, toujours implicite bien entendu. De plus, il est anonyme (nous ne sommes jamais parvenus à entrer en contact avec eux), et donc potentiellement manipulatoire. C’est un site, enfin, qui ne produit aucune information en propre. Mais c’est un agrégateur efficace, appuyé sur une communauté mobilisée. Grâce à cette mobilisation, on y voit, on y entend, des vidéos et des informations, qu’on ne voit pas ailleurs. Il est donc une source d’alertes importante. Attention, bouchez-vous le nez: je l’ai inclus dans mon netvibes, et j’y passe régulièrement.
En l’occurence, c’était pour dénoncer un reportage inepte de RMC, reprenant des ragots de troisième main sur le comportement supposé de DSK dans les avions, reportage reproduit par f.desouche. Il me semble que le texte de notre vite-dit est sans équivoque.
Citer f.desouche, c’est donc lui apporter du trafic, de la même manière que citer une rumeur contribue à la propager ? Oui. Mais là encore, les avantages, à mes yeux, l’emportent sur les inconvénients. […]”