Le 9 mai dernier, les gendarmes de la compagnie de Briançon interceptaient trois véhicules se dirigeant vers l’Italie, à Montgenèvre (DL du 11 mai). À leur bord, huit ressortissants roumains âgés de 18 à 30 ans… et une multitude d’objets volés : deux motos, un scooter, un ordinateur et autre matériel informatique, des autoradios, de l’outillage… À l’époque, six vols avaient été identifiés par les gendarmes. Ils avaient été perpétrés à Grenoble, Voreppe et Voiron entre le 28 février et le 8 mai.
Les objets semblent avoir été volés pour tout ou partie sur le secteur de l’Isère et des Hautes-Alpes depuis le début de l’année. Les investigations entreprises n’ont pas permis d’identifier tous les propriétaires d’autoradios, composants informatiques, vélos enfants et adultes, scooter, outillage Facom notamment.
Les photos des objets découverts sont disponibles sur le site internet de la gendarmerie nationale : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr, onglet “A votre service/Recherches judiciaires”, rubrique “Objets volés recherchés” et sous-rubriques “Bijoux, optique et divers”. Les propriétaires de ces objets volés peuvent aussi contacter la brigade de Montgenèvre au 04 92 21 90 05 (de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 heures).
Les huit personnes interpellées ont été remises en liberté et reconduites à la frontière, avec l’ordre de quitter le territoire français. Le parquet de Gap a décidé de les poursuivre pour recel aggravé. Elles seront convoquées devant le tribunal correctionnel le 28 juillet prochain.