Addendum du 07/06/11
Un agriculteur de 25 ans, originaire de Corconne (Gard), a été condamné lundi soir à Montpellier à quatre mois de prison avec sursis pour avoir poursuivi en voiture et tiré, sans les blesser, sur deux voleurs de centaines de piquets de vigne, en avril dernier.
Les deux cambrioleurs, originaires de Roumanie et âgés de 21 et 26 ans, ont quant à eux été condamnés à quatre mois de prison avec sursis, pour le premier, et six mois de prison dont trois avec sursis, pour le second.
06/06/11
L’ambiance risque d’être tendue cet après-midi au tribunal correctionnel de Montpellier : les viticulteurs ont prévu de se rassembler devant le palais de justice à 13 h 30 à l’occasion de la comparution en correctionnelle d’un de leurs collègues.
L’homme est prévenu d’avoir, le 20 avril dernier à Corconne dans la Gard, tiré à plusieurs reprises sur des Roms qui tentaient de s’introduire dans son entrepôt. La fusillade, qui n’a pas fait de blessé, s’est déroulée lors d’une course-poursuite mouvementée au volant de fourgonnettes.
Deux Roms, âgés de 20 et 25 ans, et le propriétaire de l’entrepôt avaient fini par être arrêtés et placé en garde à vue par les gendarmes. De quoi provoquer un vent de fronde dans le monde viticole, plusieurs professionnels ayant fait le siège de la compagnie de gendarmerie de Castelnau-le-Lez où était entendu les suspects.
(Merci à Pitchoune)