La taxe de ramassage des ordures ménagères va augmenter de 6% cette année sur le territoire de Val de France. En partie à cause du camp de Roms, selon ses responsables.La facture vient de tomber et elle est salée. Pour nettoyer la montagne de déchets laissés par le vaste camp de Roms de Sarcelles, qui ont quitté les lieux en avril, la communauté d’agglomération Val de France va débourser 226459 €. Une entreprise a dû être mandatée pour ramasser près de 200 t de détritus en tout genre.
Dans la foulée, les responsables de Val de France ont annoncé une augmentation de 6% de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères en 2011 pour les quatre villes de la communauté d’agglomération (Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Villiers-le-Bel et Arnouville). S’ils concèdent que d’autres facteurs (comme la hausse du prix du carburant) entrent en jeu dans cette hausse, ils assurent que la dépense exceptionnelle liée au nettoyage du camp implanté durant plusieurs années derrière l’école Emile-Zola, à la limite d’Arnouville, est responsable d’environ 2% du taux global.
Les habitants du Mont-de-Gif, qui ont cohabité tant bien que mal pendant trois ans avec ce qui était devenu au fil des mois le plus grand bidonville de la région — le nombre de Roms installés a atteint le millier — ont appris la nouvelle lors du dernier conseil de quartier. Une information qui a fini de les énerver après des mois de mobilisation pour dénoncer des conditions d’hygiène et de sécurité déplorables dans le camp et ses alentours.
Les autorités ont mis trois ans pour nous en débarrasser et ils ne mettent que deux mois pour nous faire payer la facture […]
C’est un cercle vicieux : les Roms s’installent chez les plus pauvres et c’est encore à nous de payer […]
(merci à parciparla)