Fdesouche

L’Association des Français du monde a lancé une pétition le 12 mai dernier qui a récolté plus de 6300 signatures pour réclamer le respect de la «plurinationalité». Des binationaux témoignent.

La double nationalité, c’est surtout une façon de conserver la culture du pays de ses origines. (David, franco-portugais)

«L’UMP surfe sur un thème qui va plaire à la France profonde qui n’est jamais sortie de chez elle», déplore Monique Cerisier ben Guiga, sénatrice des Français établis hors de France et présidente de l’association. «On retrouve là des poncifs de la France Mauracienne [faute d’origine]», déplore la sénatrice socialiste pour qui la plurinationalité est une «chance extraordinaire».

«Je me présente toujours en précisant que je suis française d’origine algérienne», explique Kayssa, 29 ans, doctorante en droit public. «Je suis née en France, j’ai fait mes études ici, je vote ici. L’Algérie, c’est le pays de mes parents mais j’y suis attachée. J’ai un passeport algérien que j’utilise tous les deux ou trois ans pour m’y rendre plus facilement. Si on me demandait de choisir, je garderais la nationalité française. Ma vie est en France mais ça me ferait mal qu’on me contraigne à choisir.» […]

Europe 1 (Merci à Eisbär)

Fdesouche sur les réseaux sociaux