Addendum 8 juin : Violences à Dassault-ville : pas un mot dans Le Figaro
Ca chauffe dans la ville de Serge Dassault, ancien maire UMP de Corbeil-Essonnes et propriétaire du Figaro. […] Libération et Le Parisien s’interrogent ce matin. Pas Le Figaro. Et on comprend pourquoi : “l’héritage Dassault [est] mis en cause dans les violences” titre Libération. […] @SI
Addendum 7 juin :
Le député PS estime que l’équipe dirigeante actuelle de Corbeil entretient un “système mafieux” qui protège les fauteurs de trouble.
– Le socialiste aurait-t-il lu le rapport de la Chambre régionale des comptes, envoyé le 16 mai dernier au maire de Corbeil ?
tout laisse penser que la mairie préfère ne pas déranger les délinquants pour avoir la paix sociale
Dans ce texte [PDF], qui passe au crible la gestion financière de la ville, Jean-Yves Betucci, président de la Chambre, dresse un réquisitoire édifiant contre la politique de sécurité publique et de prévention de la délinquance de la municipalité. Irresponsabilité, manque d’informations, non-usage des ressources disponibles: tout laisse penser que la mairie préfère ne pas déranger les délinquants pour avoir la paix sociale. Ces liaisons dangereuses avaient déjà été mises en avant par plusieurs journaux, notamment Les Inrocks, mais jamais par un organisme de l’Etat. Megalopolis Mag
– Le maire UMP de Corbeil va porter plainte contre Manuel Valls (PS)
Les GG de RMC interpellent le maire de Corbeil-Essonnes Jean-Pierre Bechter (UMP) sur les émeutes aux Tarterêts.. Avec Pascal Perri, Didier Giraud, Hamou Bouakkaz et Jean-Pierre Bechter.
– Des fauteurs de troubles ont brièvement pris à partie des CRS ce lundi soir à la cité des Tarterêts où une enfant de neuf ans a été gravement blessée la veille en marge d’échauffourées.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7rCojACgFwU[/youtube]06/06/11 :
Manuel Valls met en cause le maire de Corbeil-Essones au micro d’Europe 1. « J’ai dit combien une forme de complicité avec des individus connus des services de police de la part de la municipalité de Corbeil avait donné à certains un sentiment d’impunité », a accusé Manuel Valls. « Quand vous employez des gens qui ensuite s’en prennent aux forces de l’ordre c’est bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas », a-t-il ajouté.
Les journalistes de TF1 se font tirer dessus à cinq reprises.
Addendum : Affrontements à Corbeil-Essonnes: Les policiers affirment avoir demandé aux familles de «rentrer les enfants»
20minutes.fr
Une fillette de neuf ans a été grièvement blessée à la tête hier soir, lors d’affrontements entre la police et une trentaine de jeunes du quartier sensible des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes (Essonne). L’enfant, atteinte par un projectile non-identifié, a été confiée aux pompiers avant d’être transportée à l’hôpital Necker, à Paris, inconsciente, mais dans un état stable, a affirmé une source policière.
La fillette se trouvait au pied de son immeuble lorsque les échauffourées ont éclaté, vers 19h50, a expliqué une source policière, confirmant une information du Parisien. Les pompiers intervenaient sur l’incendie de deux véhicules. Les policiers, présents pour sécuriser l’intervention des soldats du feu, ont été aussitôt pris à partie par une trentaine d’assaillants qui ont lancé des pierres et des bouteilles dans leur direction, a précisé cette même source. […]
C’était un guet-apens”
Dans la confusion, un habitant du quartier a amené aux policiers la fillette qui était déjà blessée. Elle présentait une plaie “saignante” au niveau de la tempe. Selon la police, tout semble dire que la fillette a reçu une pierre au visage. “Les parents ont indiqué aux policiers présents sur place que leur enfant avait été blessée par une pierre à la tête […]