Fdesouche

Ludovic Obraniak, le milieu de terrain lillois évolue depuis deux ans avec la sélection polonaise qu’affronte l’équipe de France jeudi soir à Varsovie. Né en France, Obraniak a choisi de représenter le pays de son grand-père, «pour mieux retrouver ses racines».

Je suis attaché à cette culture. Je veux être Polonais car c’est le pays de mes ancêtres.

12 août 2009, la Pologne s’impose face à la Grèce (2-0) en match amical. Entré en jeu à la mi-temps, Ludovic Obraniak s’offre un doublé pour sa première sélection sous le maillot rouge et blanc. Une entrée en matière idéale pour prouver son attachement au pays. Né en Moselle et formé à Metz, Ludovic doit sa nationalité polonaise à son grand-père Zygmunt qui, lui, est né en Pologne, là ou la nationalité se transmet par le sang.

Quelques mois avant cette rencontre, le champion de France entame les démarches pour obtenir son passeport et opte pour la nationalité polonaise. Nous sommes en juin 2009. Un choix avant tout motivé par l’envie de renouer avec ses racines.

Depuis, Obraniak prend des cours de polonais pour mieux s’imprégner de la culture de ses aïeux. Lors de ses premières sélections, il avait même appris par coeur l’hymne national en phonétique. […]

Métro

Fdesouche sur les réseaux sociaux