Fdesouche

Le nombre de classes accueillant des étrangers dans le cadre du dispositif “L’école ouverte aux parents” va passer l’année prochaine de 250 à 750, a annoncé mercredi le ministre de l’Intérieur et de l’Immigration, Claude Guéant, à Goussainville (Val d’Oise).

Le dispositif +L’école ouverte aux parents+ intéresse aujourd’hui 250 classes et 3.000 parents sur l’ensemble du territoire. On va passer à 750 classes et à 9 000 parents concernés” a déclaré M. Guéant en présence de son collègue Luc Chatel.

Les deux ministres ont assisté mercredi soir à un cours donné à vingt mamans âgées de 26 à 55 ans, en majorité d’origine turque et ayant pour 17 d’entre elles les cheveux recouverts d’un foulard.

Je vais pour l’année prochaine tripler le nombre de classes, parce qu’il y va de l’unité de notre société et puis de la qualité de vie des parents qui viennent chez nous” a argumenté M. Guéant. “Ce serait injuste que vos enfants réussissent moins bien que les autres, et ça, ça passe par l’apprentissage du français” a souligné le ministre.
M. Guéant a encore répété que “les enfants de personnes immigrés réussissent en moyenne moins bien“. Mais “il y a plein de raisons à cela” a-t-il nuancé: “des raisons de caractère économique, de caractère social, des raisons culturelles et notamment de maîtrise de la langue.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux