Le rapport de mission en Grèce de la “troïka”, qui rassemble l’Union européenne (UE), le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque centrale européenne (BCE), explique que la prochaine tranche d’aide ne pourra être accordée à Athènes tant que son programme d’ajustement comportera un déficit de financement.
Le document publié mercredi et que s’est procuré Reuters prévient également que la Grèce risque de manquer ses objectifs de déficit si elle ne prend pas de nouvelles mesures d’assainissement budgétaire.
La troïka constate aussi que la récession s’avère plus longue et plus profonde que prévu initialement.
“La stratégie financière doit être revue. Etant donné qu’il est de moins en moins probable que la Grèce retourne se financer sur les marchés en 2012, le programme d’ajustement est désormais en déficit de financement”, apprend-on.
“Le prochain versement (de l’aide) ne pourra avoir lieu tant que ce déficit de financement ne sera pas résolu.”La troïka précise enfin qu’une agence de privatisation grecque gérée par un conseil indépendant verra le jour sous peu. La Commission européenne et les pays de la zone euro pourront y nommer des membres.