Fdesouche

Au bout de deux mois d’activité, le centre d’hébergement ouvert pour les migrants de Tunisie vient de fermer après plusieurs semaines de tension.Lundi après-midi, le centre d’accueil de Vintimille a fermé ses portes. Il avait été ouvert le 5 avril dernier, dans les locaux des chemins de fer italiens en bordure de la Roya, pour héberger les migrants originaires de Tunisie. Même sort pour l’espace aménagé dans l’ancien bureau de la douane française de la gare centrale de Vintimille.

Ces fermetures ont entraîné le départ par bus spécialement affrétés par la Croix Rouge et la Protection civile des 146 réfugiés en transit à Vintimille vers d’autres sites répartis dans plusieurs régions : Piémont, Vénétie, Ombrie et Ligurie orientale.

Dès hier, sensation étrange, tout le centre-ville de la cité frontalière semblait vibrer d’une énergie nouvelle. En particulier aux abords de la gare ferroviaire où les groupes de jeunes Maghrébins en quête d’un Eldorado virtuel avaient pris l’habitude de se rassembler. Tantôt à la recherche d’un moyen de passage pour franchir la muraille administrative dressée par la France depuis la visite de Claude Guéant, au mois de mars. Tantôt à la recherche d’un petit boulot… Plus ou moins légal.

Cette fermeture, en discussion depuis une quinzaine de jours, met ainsi un terme à plusieurs semaines de tension. Signe de l’exaspération d’une partie de la classe politique locale. C’est d’ailleurs le maire « berlusconien » de Vintimille, Gaetano Scullino, qui a fini par accéder aux demandes de ses administrés en exigeant la fermeture du centre.[….]

Malgré les apparences, la cohabitation entre migrants et locaux devenait de plus en plus tendue. La presse locale a d’ailleurs relaté à plusieurs reprises des rixes entre migrants dans rues de Vintimille ; leur probable participation à l’écoulement de stupéfiants pour le compte de la mafia calabraise, la N’Drangheta ; ainsi que plusieurs cas de troubles à l’ordre public sur fond d’alcoolisme [….]

Nice Matin

(merci à penelope)

Fdesouche sur les réseaux sociaux