Fdesouche

La décision de la municipalité de donner le nom de Pierre de Coubetin au complexe tennistique, plusieurs voix se sont élevées. Sylvain Gouz est de celles-là. Il trouve scandaleux qu’on associe le Touquet à un homme « raciste et sexiste ».

(…) Selon lui, on sait depuis un certain temps que Pierre de Coubertin affichait des idées xénophobes.
« Cet homme déclarait admirer intensément le führer » « Sans doute le “rénovateur des JO “a-t-il été pour quelque chose dans la création des tennis. Peut-être l’actuelle municipalité a-t-elle, par ailleurs, envie de gommer les symboles de la gestion passée. Là n’est pas le problème quoiqu’en disent les uns ou les autres.
Car nul aujourd’hui, sauf à se fermer les yeux et à se boucher les oreilles, ne peut ignorer la part sombre de ce personnage, Pierre de Coubertin. Cet homme qui à la veille des JO de Berlin, en 1936, déclarait admirer “intensément “le führer et participait aussi complaisamment qu’intensément à ces jeux tenus sous le signe de la croix gammée. Cet homme qui manifestait son sexisme affirmé en se gaussant d’une éventuelle “Olympiade femelle “. Cet homme enfin qui affirmait son racisme absolu : “À la race blanche, d’essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance ».

Pour Sylvain Gouz, rebaptiser les tennis au nom du baron Pierre de Coubertin est « une honte » Il demande que cette décision soit annulée, au motif que « toute apologie du racisme doit être proscrite ».
On observera que de nombreux établissements scolaires, en particulier des lycées, portent le nom de Pierre de Coubertin.

(…) En dehors de la face sombre du « baron », c’est bien son action en faveur du sport et de l’olympisme que l’Histoire et le grand public retient du personnage.
Mais à la lumière de ce qu’on apprend sur Pierre de Coubertin, et devant le caractère sensible du sujet, on risque de voir moins dans l’avenir moins de plaques se dévoiler à son nom…

Journal de Montreuil

Fdesouche sur les réseaux sociaux