Fdesouche

La cinquième mosquée de Tourcoing devrait voir le jour au Pont-Rompu. Le projet a reçu l’aval du conseil municipal. Loin d’un projet pharaonique, l’association Essor, qui porte le projet, souhaite « un lieu de culte modeste, à l’image du quartier ».

[…] La population est vieillissante et les fidèles ont de plus en plus de mal à aller jusqu’au Clinquet ou rue du Bus. « On a eu la remarque de plusieurs personnes. On a alors décidé de faire une enquête », raconte Rafik Zane, président. Le porte-à-porte est fructueux : 95 % des personnes interrogées sont favorables à la création d’un lieu de culte. « Qu’ils soient musulmans ou non. Et c’est important pour la notion du vivre ensemble… Il faut que le lieu de culte soit accepté par tous. » Essor imagine une mosquée à l’image du quartier. Elle repère un local où installer une salle de prière. « Notre but était avant tout d’avoir un lieu de proximité pour éviter aux personnes de se déplacer et pour “désengorger” les salles de prière des autres mosquées », raconte Gaëtan Moone, administrateur à Essor.

Mais finalement le local est attribué à un commerce et la ville, favorable à la création d’un lieu de culte dans le secteur, leur propose un terrain. « Mais nous ne voulons pas d’une mosquée cathédrale. […]

La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux