Une centaine de demandeurs d’asile, certains brandissant des barres de fer, se sont rebellés dans un centre de rétention australien et ont lancé des projectiles sur les policiers, ont indiqué aujourd’hui des responsables. Durant les émeutes qui ont débuté jeudi soir, les demandeurs d’asile ont jeté des morceaux de béton en direction des policiers.
[…]Les incidents se sont produits dans un centre de rétention situé sur Christmas, un îlot australien de l’océan Indien, à environ 2.650 km au nord-ouest de Perth (ouest). “Nous confirmons que des incidents se sont produits au centre de détention de l’île de Christmas, impliquant 80 à 100 personnes”, a indiqué le département de l’immigration. “[…]Ces immigrants sont originaires principalement du Sri Lanka, d’Irak, d’Iran et d’Afghanistan et arrivent sur des embarcations de fortune, le plus souvent depuis l’Indonésie. A titre de comparaison, quelque 39.000 migrants dont environ 20.000 immigrés tunisiens sont arrivés depuis le début de l’année sur les côtes italiennes, selon la Protection civile italienne.[…]
Le HCR a de nouveau critiqué vendredi les méthodes australiennes, estimant qu’il n’existait “pas de preuves empiriques” que la détention de demandeurs d’asile dissuadait de nouveaux candidats à l’exil. Deux autres centres de rétention étaient au centre de l’actualité vendredi, celui de Villawood Friday, à côté de Sydney, où un cas de lèpre, apparemment non contagieux, a été détecté, et celui de Darwin (nord) où un Sri Lankais a entamé une grève de la faim.