Interrogé par le Figaro, Jacques Chirac, ancien président de la République, évoque l’affaire DSK, le FN et met en garde contre des «dérapages» dans la campagne présidentielle. Extrait.
Se tourner vers le Front national, ce n’est pas protester, c’est apporter son soutien à un parti de nature raciste et xénophobe.
Vous appelez les Français à se méfier des «multiples masques de l’extrême droite». Avec Marine Le Pen, le Front national est-il devenu fréquentable ?
L’extrême droite ne changera jamais. Elle est et restera une idéologie qui vient heurter de plein fouet tout ce qui fonde notre histoire et notre identité. […] Les solutions préconisées par les dirigeants du FN, quels qu’ils soient, sont dénuées de sens et dangereuses. Elles ne peuvent conduire qu’à la division et à la confrontation entre les Français et, sur le plan économique, à travers la sortie de l’euro et le protectionnisme, à aggraver de manière dramatique la situation des plus vulnérables.
Le rejet de l’autre, des différences, des valeurs démocratiques, du progrès économique et social ne peuvent nous conduire qu’au déclin et aux pires catastrophes. Notre pays tire sa force, sa grandeur, son unité, des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité dont il est porteur. […]