Pas facile de critiquer le CSA sur les antennes radio ou télé. Auteur du Livre noir du CSA, enquête sur les dérives et les gaspillages du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (Editions du Moment), Guillaume Evin (voir son interview a pu le constater.
Dès sa sortie, le 26 mai dernier, son enquête très à charge sur le fonctionnement de l’institution, a bénéficié de plusieurs papiers dans la presse (TéléObs, Le Parisien, la Tribune…). Dans la foulée, plusieurs passages télé ou radio étaient prévus, notamment dans “L’Edition Spéciale” de Canal +, “Souriez vous êtes informés” sur France Inter ou encore l’émission de Robert Ménard sur i>Télé. Bizarrement, ils ont tous été annulés au dernier moment.
Après s’être montrés intéressés, RTL et LCI ont également fait machine arrière. Avec, à chaque fois, le même argument: la faute à l’actualité.
Si les annulations de dernière minute ne sont pas rares dans les médias, une telle succession interroge tout de même. D’autant que, selon une source interne, en ce qui concerne i>Télé, la décision d’annuler l’invitation serait venue de la direction de la chaîne et aurait provoqué quelques discussions animées.…