Sur un millier de demandeurs d’asile, la moitié seulement sont accueillis en centre d’accueil. Les autres sont parfois logés à l’hôtel, avec bagages, jouets… et enfants. C’est le cas à Chambly (Oise) où depuis le mois de décembre, une vingtaine de demandeurs d’asile, de jeunes mamans et leurs enfants y sont hébergés.
Ils occupent seize chambres, à 29 € la nuit, sur les soixante-dix que compte l’hôtel. Les mamans partagent avec leurs deux, trois, voire quatre enfants la pièce d’une dizaine de mètres carrés. Certaines sont là depuis six mois. D’autres viennent d’arriver. Michel Françaix, informé de cette situation, a fait part de son indignation. Le député-maire PS de Chambly a annoncé qu’il allait envoyer une lettre au préfet dans les jours qui viennent.
«Ces personnes, dont la plupart ne perçoivent aucune aide, sont dans une situation de très grande précarité, explique Danièle Blas, adjointe à la solidarité. Pour la plupart non francophones, elles ont des problèmes de santé, quelques dames ont également accouché pendant leur séjour. Non seulement des adultes sont hébergés, mais également des enfants, des bébés, dans des conditions difficiles avec un surpeuplement des chambres, une alimentation très aléatoire.» […]