Fdesouche

Un petit chalet pour chacun, un emploi à plein-temps, des formations et un domaine ultra-sécurisé comprenant un supermarché : la prison du futur devrait ouvrir ses portes en 2012 dans la région parisienne.

Chargé de mission sur le milieu carcéral par le gouvernement, l’homme d’affaire Pierre Botton, qui a lui-même connu les geôles françaises, et son association “Les prisons du coeur” ont mis au point ce concept unique du monde de village-prison qui a retenu selon lui l’attention de l’Elysée.

“Ce centre sera composé de 120 chalets-cellules individuels”, a-t-il expliqué à Lyon en présentant le prototype de l’une de ces petites habitations de 11,5 m2. “L’originalité du concept tient aussi au fait que les détenus travailleront à plein-temps avec une rémunération au smic, qui leur permettra de payer leurs loyers, leurs charges, mais aussi d’indemniser leurs victimes”, ajoute-t-il.

Pierre Botton a signé des partenariats avec de grandes entreprises comme Carrefour, Schneider-Electric, Lagardère, Toupargel et M6 qui offriront emplois et formations aux détenus. Son village pénitentiaire comprendra en son sein un supermarché ouvert au grand public et géré par les détenus. (…)

LePoint.fr

Merci à Jean Moulin

 

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux