14/06/2011 : Addendum vidéo
5/06/2011
350 personnes d’origine kurde ont manifesté cet après-midi à Evry, au lendemain de l’interpellation de trois cadres importants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en France.Une centaine d’entre elles ont chargé les forces de l’ordre dans le quartier des Pyramides, à l’endroit même où des affrontements avaient déjà éclaté samedi après-midi entre les policiers et 150 opposants à l’arrestation de deux personnes soupçonnées d’appartenir à la branche française du PKK. Au total, cinq personnes ont été interpellées samedi à Evry et Arnouville , dont trois seraient, selon le ministère de l’Intérieur, des cadres importants du PKK.
L’intervention s’est déroulée dans le cadre “d’une enquête diligentée depuis plusieurs mois par la sous-direction anti-terroriste (SDAT) sur instruction du parquet anti-terroriste de Paris”, a précisé dimanche le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet.
A l’origine de la procédure figurent “des plaintes pour extorsion de fonds qui devaient servir au financement d’activité terroristes menées par le PKK”, a-t-il ajouté.