Fdesouche

Des élus de la Chambre des représentants américaine ont déposé une plainte mercredi devant un tribunal fédéral à Washington contre la décision du président Barack Obama de se passer du feu vert du Congrès pour lancer les opérations militaires en Libye.

La plainte appelle à “protéger les plaignants et le pays” face à la politique du président Obama en Libye.
Les plaignants, une dizaine d’élus des deux bords menés par le démocrate Dennis Kucinich et son collègue républicain Walter Jones, reprochent au président d’avoir “unilatéralement” engagé les forces américaines contre le régime de Mouammar Kadhafi “sans déclaration de guerre du Congrès”, ce qui constitue selon eux, une violation de la constitution. Les élus affirment également que l’action de l’administration a été lancée en violation du traité de l’Atlantique nord ratifié par le Congrès américain et que l’utilisation de fonds pour l’opération en Libye sans l’accord du Congrès est anticonstitutionnelle.

Enfin, ils estiment que la loi américaine de 1973 ou “Loi sur les pouvoirs de guerre” (“War Powers Resolution”) conçue pour limiter les pouvoirs présidentiels sur le déclenchement des guerres, n’a pas été respectée par le président Obama. La loi stipule que sans autorisation du Congrès, un retrait doit être entamé après 60 jours et entièrement achevé après 90 jours. Cette dernière limite sera atteinte dimanche.
Mardi, le président de la Chambre des représentants américaine, John Boehner, a mis en garde M. Obama au sujet d’une éventuelle poursuite des opérations militaires américaines en Libye sans autorisation du Congrès. La Maison Blanche a indiqué qu’elle répondrait à cette demande, mais pour l’administration l’intervention américaine, “limitée” et sous la houlette de l’Otan, ne nécessite pas d’autorisation du Congrès.

La Presse de Tunisie

Fdesouche sur les réseaux sociaux