Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel juge “choquant” que des enfants de réfugiés, bien que scolarisés à Saint-Gratien (Val-d’Oise), ne puissent pas manger à la cantine, tout en soulignant que cette décision était du ressort de la municipalité.
Des parents d’élèves et des enseignants du SNUipp dénoncent la décision de la maire, Jacqueline Eustache-Brinio (UMP), de refuser à ces enfants l’accès aux services périscolaires tels que la cantine, la garderie et les centres de loisirs.
“Je trouve choquant qu’on laisse ces enfants qui sont scolarisés à la porte de la cantine”, a dit M. Chatel sur Canal+. “C’est un avis très personnel” car “ce n’est pas mon rôle de tancer le maire d’une commune puisque c’est sa compétence”, a-t-il ajouté.
“Je rappelle que tous les enfants qui sont en France, qu’ils soient Français ou étrangers, y compris dont les parents pourraient être en situation irrégulière, sont les bienvenus à l’école de la République”, a dit M. Chatel. “Ces enfants sont scolarisés et la polémique porte sur la participation à la cantine”, a-t-il rappelé.
Contactée par l’AFP, Mme Eustache-Brinio n’avait pas donné suite en milieu d’après-midi.