Désemparés, excédés, révoltés : le maire de Tilloy-lès-Mofflaines et son conseiller délégué à la sécurité ne savent plus à quel saint se vouer.
La cause de leur embarras : les manières quelque peu familières de certains individus de la communauté des gens du voyage. Installés sur le site de Terres en Fête, du 5 au 12 juin, ils ont laissé un souvenir impérissable à l’élu et à ses administrés. « Ils nous ont laissé leurs cartes de visite », ironise le maire, Jacques Lefebvre.
Le spectacle s’offre à la vue (et à l’odorat) de tous. Dans les chemins bordant le terrain de 12 hectares, ainsi que dans les ruelles de la ville, jusque derrière les maisons, des centaines de morceaux de papier toilette usagé jalonnent le parcours des gens du voyage. « Qui va nettoyer, maintenant ? Sûrement pas nos employés communaux », prévient Patrick Evrard. (…)
Intrusions intempestives et dégradations du matériel : la croix qu’ont dû porter le chef d’exploitation et le directeur de l’établissement. Dès le lundi, donc, des mineurs se sont introduits dans l’enceinte de l’établissement, fumant à proximité des ballots de paille, escaladant le dôme accueillant ladite paille, le lacérant, arrachant les fixations des ballots et allant même jusqu’à proférer des menaces. « Nous avons déposé une main courante à lagendarmerie dès le lundi. Des rondes ont alors été organisées nuit et jour », commente le chef d’exploitation, désolé de ne plus pouvoir satisfaire les commandes de paille qu’il devait honorer. (…)
Merci à Combattant du nord